Conférence sur la maladie d’Alzheimer à Ginestas

20 mai, 2019
0 commentaire

Le 16 mai dernier notre association a organisé une conférence sur la maladie d’Alzheimer à la salle CAC à Ginestas.

La conférence a commencée par la projection du documentaire « Présence silencieuse » de Laurence Kirsh. S’en est suivie une présentation de l’action de l’association par notre présidente Marianne Taillandier et particulièrement des Aprés-midi détentes organisés à Ginestas.

Voici l’article de presse et les photos de M. Gillet correspondant local l’Indépendant, sur la conférence:

Jeudi 16 mai au CAC, l’association ‘Alzheimer, un autre regard’, organisait une conférence débat sur cette maladie.

Cela a commencé par la projection du film, ‘Présence Silencieuse ‘de Laurence Kirsh. Laurence Kirsh a filmé le parcours de son père, muré dans le silence et dans ses rêves, atteint de la maladie d’Alzheimer. Peu à peu, sa femme, au quotidien, ses enfants, petits enfants et amis, quand ils lui rendent visite, entrent avec lui dans une autre temporalité, dans un autre espace. Magnifique documentaire très poignant et qui ne laisse pas indifférent.

Ce fut ensuite le docteur Marianne Taillandier, gériatre et présidente de l’association, porta bien entendu sur les signes du début de cette maladie, sur les aides nombreuses possibles, sur l’évolution et les traitements mais aussi sur les difficultés de cet accompagnement pour les familles et sur la nécessité de se faire aider.

Des ‘Après-midi détente’ qu’est-ce que c’est ? Des moments d’échanges à travers des activités animées par une équipe de bénévoles motivés. Des temps de loisirs et de convivialité qui permettent aux malades de participer à ces activités dans la bonne humeur et aux aidants de vivre un temps de répit. Bien souvent l’aidant va partager son expérience avec les autres familles présentent. L’action durant 3h des bénévoles proposent jeux, contes, travaux manuels, danse, ateliers de mémoires, rencontres avec des enfants. Pour y participer il faut être adhérent de l’association, correspondre aux critères évoqués dans la chartre des ‘Après-midi détente’, accueillir, écouter, partager, soutenir, informer dans la proximité et le respect humain.

Les ‘Après-midi détente’ pour Ginestas, le jeudi après-midi à Lou Senat de 14 à 17h. Contact : Chantal Laurent, tél : 06 03 07 17 78.

Très belle conférence du Dr Marianne Taillandier.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>