La foire aux livres

25 mars, 2023
0 commentaire

La foire aux livres

Bonjour,

Est ce que la lecture est encore à la mode ?

Apparemment, les biographies de nos contemporains, les essais de nos politiques, sociologues et philosophes ont le cote en ce moment, mais la Comtesse de Ségur, Jules Verne, Alain Decaux et bien d’autres ont perdu leur attrait. C’est désuet et, dépassé, obsolète.

Je me pose une question, comme vous peut-être, en rangeant avec nos amis bénévoles les derniers cartons de bouquins qui n’avaient pas trouvé acquéreur lors de la Foire aux livres organisée par l’Association « Alzheimer, un autre regard » au profit de ses adhérents malades et aidants.

Pendant une grande journée, à la salle Joe Bousquet de la Mairie de Carcassonne, des centaines de livres, à prix bradé, ont offert le paysage bariolé de leurs reliures, de leurs couvertures, des livres pas tout neufs, bien sûr, à part quelques uns, mais des livres déjà lus et relus, appréciés ou délaissés, avec, en page de garde, de grandes dédicaces, des souhaits…

C’est toujours émouvant cette transmission anonyme d’ouvrages si différents.

Certains Amis, malades d’Alzheimer, sont venus avec leur proche faire une petite visite à cette foire aux livres, et c’était un plaisir de les voir farfouiller dans les rangées de livres alignées sur les longues tables.

La lecture ! nos Amis n’en sont guère plus capables, car leur cerveau endommagé ne supporte plus l’effort d’une attention soutenue, alors, ils feuillettent distraitement.

Certes, les titres, les dessins des couvertures sont appelants, mais la flamme de la curiosité s’est éteinte, et les mains qui tiennent un livre choisi le reposent vite, trop vite.

Les visiteurs intéressés discutent avec les bénévoles, et des familles, tourmentées par une situation évoquant la maladie d’Alzheimer, viennent solliciter des renseignements auprès de notre Présidente, le Docteur TAILLANDIER, toujours bienveillante et attentive à chacun.

Atmosphère bon enfant qui incite au partage, et je me régale de voir un de nos Amis malades , accompagné de son épouse, discuter avec l’un ou l’autre : qui le croirait malade, cet homme souriant, encore jeune, lancé dans une conversation animée ? Quand il quittera la salle, donnant la main à son épouse, je sais qu’il ne conservera que quelques bribes de sa visite à la foire aux livres, et ces fragments de souvenirs s’estomperont au premier coin de rue.

Et pourtant, ce moment de socialisation a pu donner du plaisir, celui de la rencontre, à ce couple qui lutte au quotidien contre la maladie.

La journée de vente se termine avec un bénéfice convenable qui sera alloué aux séances de formation pour les futurs bénévoles, en matériel pour les activités des après-midi détente, etc… nous avons bien sûr plus d’idées que de sous, mais ces temps de convivialité et de loisirs proposés gratuitement sont le véritable moteur de notre Association « Alzheimer, un autre regard ».

Et voilà, les livres restants sont à nouveau classés et rangés dans les cartons, ils iront alimenter les boîtes à livres qui commencent à s’installer dans différents commerces ou lieux de rencontre des alentours.

Transmission, transmission, la lecture n’a pas fini de déployer ses charmes !

Anne-Marie B.