Les groupes de familles présentés lors de l’Assemblée générale 2022, le 14 avril 2023

3 juillet, 2023
0 commentaire

Nous organisons des réunions mensuelles pour les proche- aidants : conjoints, enfants,  frères ou sœurs de nos amis.
Pendant ce temps nos amis sont pris en charge par l’équipe des bénévoles pour des activités ludiques et il n’est pas rare d’entendre fuser des rires des chants.
Les proches-aidants rassurés et peuvent avoir un moment de répit afin d’évoquer les difficultés de leur quotidien, et s’apercevoir que les problèmes sont les mêmes : surtout une grande anxiété avec des colères, des troubles du comportement.
En écoutant les autres familles on prend un peu de distance et on commence a envisager des solutions et des aides pour cette nouvelle vie.
Madame Taillandier explique de façon claire les différentes phases de la pathologie cela permet une meilleure compréhension de la maladie.
On évoque les thérapies non médicamenteuses, on échange les différentes adresses et sur l’importance que nos amis puissent participer a des activités ludiques qui permettent de conserver le lien social.
Ainsi après quelques heures d’échanges et d’explications on ressent un apaisement chez le proche-aidant ce qui va lui permettre de mieux accompagner son conjoint d’établir une relation dense affective car le plan émotionnel est très fort chez nos amis en le fortifiant on va mieux préserver sa dignité.
Ces échanges sont constructifs et en enrichissants pour nous tous.