Samedi 10 mai 2025 ; salle du boulodrome 11160 Caunes-Minervois

Bonjour, bonjour à tous, merci d’être parmi nous et avec nous cette année encore. Merci à Monsieur le maire de Caunes, Ludovic Barlaud, à notre conseiller général Monsieur Alain Ginies et à tous les bénévoles, ceux qui ont pu se déplacer et tous les autres, absents mais qui continuent fidèlement à aider, soutenir les aidants et les proches malades depuis 13 années maintenant. Françoise Navarro n’a pas pu se déplacer.

Merci aussi à ceux de nos bénévoles qui ont du s’arrêter un temps ou bien définitivement car touchés par la maladie , l’âge aussi ou qui ont décidé de bifurquer, de s’intéresser à d’autres domaines. C’est ainsi que nous avons une pensée affectueuse pour Simone, Anne-Marie, Alain, Cécile et maintenant Marie-Eliane,  et nos adhérents, nombreux à nous avoir quitté comme Bénédicte de Gruissan et  Bernard , et Karine  et d’autres bien évidemment.

Je voudrais ainsi particulièrement remercier Arlette Rudnik-Gils, notre secrétaire pendant plus de 12 ans qui a décidé de passer la main. Elle a été d’une merveilleuse efficacité et nous la regrettons déjà beaucoup

Enfin ce 8 mai au matin Max Bassoua est décédé. Il était à nos côtés dès les années 90, trésorier. Très discret, efficace, d’une fiabilité exceptionnelle, il formait avec Jeanie un couple  très attachant. Elle le feu, et lui l’eau calme de la source. Il avait donné sa démission et c’est André Saint-Martin qui avait repris le poste de trésorier il y a quelques années. A son épouse, à toute sa famille, nous adressons nos condoléances et nous les assurons de notre amitié.

A tous nous rendons  hommage et nous leur disons un grand merci.

Enfin bienvenue aux nouveaux adhérents et aux nouveaux bénévoles  parce que notre association a besoin comme toute structure de se renouveler. C’est le cycle normal de la vie.  Beaucoup de nos vaillants bénévoles approchent des 80 ans ou les dépassent  alors bienvenus aux plus jeunes!!

Voici le bilan de nos actions pour 2024 : Quatre poles importants : les Après-midi détente, les groupes de parole, les entretiens avec les familles et la Journée mondiale.

D’abord notre cœur d’action : les Après-Midi Détente : AMD. Toujours six : Rustiques, Herminis, Limoux, Cuxac-Cabardès, Gruissan et Peyriac-Minervois. Ils fonctionnent tous très bien et accueillent des personnes malades de 14H à 17H tous les 15 jours. Vous avez ici ce soir des représentants de tous les AMD et vous pourrez leur poser des questions. Des équipes très motivées, pleine de créativité et d’inventivité.

En 2024 nous avons initié des rencontres de bénévoles pour une relecture et un partage d’expériences et nous aimerions  à la fois continuer ces rencontres et les étoffer. C’est ainsi qu’il y a eu une rencontre des bénévoles d’Herminis chez Anne-Marie, des bénévoles de  Rustiques à Rustiques avec un travail toute la journée sur la kinésionomie clinique  et un repas partagé,  et à Limoux  autour d’un repas au restaurant !

A chaque AMD est adossé un Groupe de paroles pour les aidants. Les aidants peuvent y participer tout en confiant leur parent à l’équipe des bénévoles à Rustiques et à Peyriac .Donc 6 groupes de parole avec en plus un groupe, à Lézignan, qui est le plus ancien de nos groupes , il se réunit à l’Espace seniors chez Mme Planchet-Leray.Il est organisé par Anne-Marie Et Rémi.

Les ateliers de méditation de pleine conscience : ils ont débuté à Carcassonne animé par Elisabeth Brauer titulaire d’un DU, en partenariat avec les Jardins d’Arcadie. 8 séances auxquelles les participants ont demandé d’en rajouter deux de plus. Elisabeth va vous en toucher un mot. Ils ont fait l’objet d’une communication lors de la Journée Mondiale et d’autres projets ont vu le jour en 2025.

Nous avons maintenant une permanence, à l’hôpital de Carcassonne, à la Maison des Usagers ; l’autorisation nous a été donnée en fin d’année 2024 mais ce n’est qu’en début de cette année 2025 que nous avons commencé, tous les jeudis matin de 9H à 12H. Nous vous en parlerons l’année prochaine

Les formations :

Celles que nous organisons  destinées aux aidants mais aussi aux soignants du domicile comme des institutions : EHPAD, hôpitaux, CIAS. Notre souci à ce jour c’est que nous avons plus de soignants que d’aidants et c’est dommage. Il faut dire que le coût est minime : gratuit pour les adhérents aidants, 25 euros pour les institutions et par soignant pour des formations de qualité et différentes  de ce que les institutions proposent habituellement.  C’est l’association qui paye  tous les formateurs car notre souhait c’est de partager une culture commune des thérapies non médicamenteuses.

A ce jour nous proposons trois formations

Formations auprès des aides de vie du domicile :

Conférences et débats :

-Peyriac-Minervois, le 25 avril 2024 avec l’aide de Mme le maire de Peyriac Mme Denise Gils et de son adjointe aux affaire sociales , Charlotte. 20 personnes

-Bram, salle Nougaro :  19 novembre 2024 ; organisé par l’Espace Seniors du Lauragais et la mairie de Bram, mais ni l’accueil, ni la diffusion de l’information, ni l’accompagnement n’ont été à la hauteur de nos attentes. Nous étions 5  pour tout juste 10 personnes.

Manifestations

-le premier février participation au débat qui a suivi la diffusion du film « La Promesse de l’aidant » à Lézignan, film qui sera proposé dans tout le département par les Espaces seniors. La salle de cinéma était pleine mais surtout de jeunes lycéens d’un cursus cinéma interessés plus par la technique cinématographique que par le sujet lui-même,

-Avec la complicité du maire de Ferrals des Corbières, M Barthès et l’équipe de Lézignan, Rémi, Anne-Marie, Max et tous les autres, la pièce de théâtre d’Odette Lafleur a été présentée au théâtre de Ferrals. 56 personnes.

-La Foire aux livres le 16 mars 2024 préparée par une équipe de choc : André, Laury, Michèle, Guy, Alain, Elisabeth Goutay, Daniele Fort qui n’a pas ménagé ses forces. Nous avions demandé à des auteurs régionaux de venir signer leur livre  ce qui a apporté un peu d’animation supplémentaire le matin mais c’est surtout l’ après-midi qui doit être plus animée.

– inauguration de l’AMD de Limoux le 4 mars 2024, très réussie. L’AMD de Limoux est bien implantée et bénéficie de soutiens nombreux en particulier au niveau municipal. Bravo à tous les bénévoles historiques , Anne, Chantal et Guy et aux deux nouvelles, les cousines Lacombe Annie et Pierrette.

-La Journée Mondiale : vendredi 18 octobre et samedi 19 octobre toute la Journée.Un grand moment pour nous. Une manifestation qui nous demande beaucoup d’investissement humain.

Le vendredi soir, en partenariat avec la mairie de Carcassonne pour l’auditorium de la chapelle des Jésuites et le soutien sans failles de Céline Faure, la chargée de communication des Affaires sociales qui nous est d’une aide précieuse et d’une remarquable efficacité. Odette Lafleur,neurologue-chercheuse devenue commédienne , toujours elle, nous a régalé d’un spectacle surprenant et déjanté. 60 personnes présentes.

Le samedi c’est l’Agglo et son Président M Régis Banquet qui met à notre disposition l’auditorium Francis Huster de la Fabrique des Arts.Trois beaux ateliers le matin : modelage,avec Frédérique Jacob,  shiatsu avec Nathalie Ruelle et Agnès et Paul Siemens, très appréciés,  et les bols tibétains de catherine Vanier. Il s’agit de montrer ce qui peut être proposé à nos malades et combien ils peuvent prendre plaisir à ce type d’ateliers. Lors de l’atelier shiatsu trois volontaires se sont présentés pour monter sur scène : une aidante, une bénévole et un monsieur de Leuc malade. Tous ont bien participé et le monsieur de Leuc s’est profondément endormi !

L’après-midi , Mme Hélène Sandragné nous a fait l’honneur de sa présence et nous avons assisté à plusieurs conférences de grande qualité :  présentation de la table Tovertafel, la Kinésionomie clinique et le bilan des ateliers de méditation de pleine conscience enfin après la pause deux conférences, une de  de Madame Gaelle Marie-Bailleul sur le Village Landais de Dax et ensuite Véronique Lefebvre des Noëttes sur stress et Alzheimer. Remarquables toutes les deux.

Mais aussi nous avons participé à différents forums :  forum des associations dans le Razès, journée portes ouvertes avec l’ADMR de Rieux-Minervois, aux travaux du CDCA dans la mesure de nos disponibilités. J’en oublie sûrement, merci de compléter svp.

Autre point fort : la rencontre des familles

A chaque fois qu’une famille nous interpelle, nous appelle au téléphone, nous est signalé par les espace-seniors nous allons la voir chez elle. C’est important de voir les personnes dans leurs lieux de vie. Tous les bénévoles font cela et passent parfois de longs moments au téléphone pour écouter, soutenir, consoler. Il y a aussi les visites en EHPAD, le soutien lors de la visite du CD dans le cadre de l’APA, les conseils. C’est important, c’est un pôle très important car dédramatiser une situation, donner des pistes et proposer des solutions ouvrent des possibles chez les familles qui sont engagées dans le chemin difficile de l’accompagnement.

Nos soutiens et partenaires

Nous aurions besoin de quelqu’un pour nous aider à les faire aux bons moments. Alors nous faisons appel aux bonnes  volontés.

-des donateurs anonymes,

-des quêtes après des obsèques,

-le WIC de St Chinian, toujours présent

– et puis les espaces-seniors de tout le département : Carcassonne, Limoux, Castelnaudary, Lézignan et Narbonne-Littoral avec lesquels nous travaillons, qui diffusent nos informations dans leurs bulletins, à qui nous adressons les personnes qui nous contactent, qui participent à la Journée Mondiale.

Les projets

Comme vous le voyez, nous essayons avec nos petits moyens financiers  et notre créativité, notre curiosité de proposer à nos adhérents toutes sortes d’ouvertures  sur l’art, les mesures sociales, les accompagnements possibles, les thérapies non médicamenteuse pour les soulager , les aider et rendre leur chemin un peu moins douloureux.

Je vous remercie

Mariane Taillandier