Rendez-vous les 14 octobre 2023 … et 6 octobre! Chronique signée Anne-Marie Bernis, sur RCF.

21 septembre, 2023
0 commentaire

14 Octobre 2023

Bonjour

Chers Amis auditeurs, je vous avais promis d’évoquer avec vous la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer qui sera célébrée à Carcassonne le 14 Octobre prochain, en partenariat avec Carcassonne Agglo.

C’est au Conservatoire, ou « Fabrique des Arts », face au commissariat, que se dérouleront les activités, rencontres, ateliers et conférences concernant la maladie d’Alzheimer : une grande et belle journée dédiée à l’approche de cette maladie, comment accompagner, innover, rêver, créer dans des situations souvent scabreuses et déconcertantes.

Comment entrer dans le paysage inquiétant de cette maladie, avouée à voix basse, pour redonner espoir et combativité aux aidants autant exposés que les malades eux-mêmes.

Dès le matin 9 heures, après la rencontre avec les familles touchées par Alzheimer ou en quête d’informations, arriveront les ateliers, animés par des professionnels, dans le bel auditorium F. HUSTER du Conservatoire : l’atelier « peindre ses souvenirs en couleurs » précèdera l’atelier du « yoga sur chaise » et puis l’animatrice de « Brain Gym » réveillera notre cerveau avec la danse des petits sacs.

Un bon déjeuner marquera la pause et, à 14 heures, les autorités du département, bienveillantes envers l’Association « Alzheimer, un autre regard » ouvriront les conférences.

A 14h30, la table magique Taventofel exposera toutes ses curiosités sensorielles : pour éveiller, réveiller les sensations par le toucher, avec du poilu, du tout doux, du piquant, par l’ouïe avec différents objets sonores, castagnettes et compagnie, par la vue et même par l’odorat.

Suivra la thérapie par le voyage : le train thérapeutique ; vous savez, on en a beaucoup parlé de ce train immobile, où prennent place les malades qui voient défiler des paysages… tout un art de réveiller les souvenirs.

Après ces démonstrations intéressantes et innovantes, viendront les conférences où vous êtes tous invités bien sûr.

Michel MOMPONTET témoignera de l’étrange et drolatique voyage de sa mère en Amnésie.

La pause café viendra redonner des oreilles au public et nous enchaînerons avec la docteure Stéphanie BOMBOIS, venue de l’hôpital de la Salpêtrière, pour évoquer les nouvelles opportunités thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer.

Pour finir, nous laisserons la parole au docteure Véronique LEFEBVRE DES NOETTES, psychiatre, qui déjà nous avait passionnés l’an dernier, et qui détaillera l’éthique du consentement dans la maladie d’Alzheimer et l’entré en institution.

Vers 17h15, 17h30, se sera l’heure des débats. Questions-réponses avec le public, un public que nous espérons nombreux, y compris des personnels soignants, car intéressé de près ou de loin par cette étrange maladie qui endommage le cerveau, quand celui-ci prend de l’âge.

J’espère que je vous ai convaincus de l’importance de cette journée qui offre un vaste panel de réflexions et de solutions dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.

Oups… !!! J’allais oublier… !!! Le vendredi 6 octobre à 20h30, toujours dans le cadre de ces rencontres pour la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons, un superbe concert : « Guitarra Flamenca » de Bernardo SANDOVAL et Serge LOPEZ à l’auditorium chapelle des Jésuites à Carcassonne.

Il vous en coutera 10 €, une modeste participation pour un récital flamboyant.

Venez nombreux ! A bientôt !